La Naturopathie vibratoire au service de votre santé.
06 49 28 26 97 07 50 95 65 87
Bioélectronique
Mesures et bioélectronimetres
Les appareils de mesures bioélectroniques C'est Louis-Claude VINCENT qui en son temps élabora le concept d'un unique appareil capable de prendre les mesures, en même temps, des trois paramètres pH, rH2 et rô. A l'époque il y existait déjà des pHmetres et des conductimetres (ohmmetres), mais il fut le premier à entrevoir la possibilité de mesurer le potentiel d'oxydo-réduction E et son corolaire, le rH2. Ces derniers n'étaient pas encore considérés comme des grandeurs physiques reconnues, et encore moins, mesurables. Il travailla sur la conception, la fabrication et d'un système de sondes de mesure, quasiment in vivo.
Et son fils Pierre, qui était électronicien fut chargé de mettre au un nouvel appareil électronique de mesure, appelé : Bioélectronimetre.
Les sondes de mesures Les premières sondes ont été conçues pour éviter tout contact avec l'air (risque d'oxydation et de coagulation prématurée), et de tout risque de refroidissement. Ces sondes ne sont pas immergées dans la solution à analyser. En fait, c'est l'inverse, la solution est introduite dans la sonde par un circuit sous vide (en depression). De cette façon les mesures étaient réalisées pratiquement in vivo, en situation, à la température physiologique de 37 °C. Pour la sonde redox, Vincent utilisait, la propriété d'oxydo-réduction d'un couple de métaux particuliers, le Calomel (chlorure de mercure: Hg2 Cl2) et le chlorure de potassium saturé (KCl).
De nos jours les sondes ont des temps d'intégration très rapides et les appareils sont pourvu d'un système d'extrapolation sur rampe de température. Les sondes sont de plus en plus de type immergé:
sonde résistive
sonde redox
Les bioélectronimetres De facture un peu rudimentaires et artisanales, au début, les bioélectronimetres ont vite évolués, grâce au perfectionnement de l'électronique et de l'informatique, vers des appareils très perfectionnés et compacts. Différentes firmes ont utilisé les brevets de Vincent et commercialisé leur propre gamme. Parmi lesquelles Med-Tronik, Consort, Hanna, etc ...