Sonothérapie
Harmonisation sonore
Où Principe et actionLe son est formateur dans la matière. C'est la vibration la plus naturelle et la plus rapprochée du spectre des fréquences vitales. Il peut être utilisé:
- Soit en amplitude (puissance) pour réguler, harmoniser, réduire ou au contraire amplifier.
- Soit en fréquence (rythme) pour synchroniser, déstructurer, régénérer ou impulser un tempo comme un métronome. Harmonisation par les bolsSpécialement adaptés à l'harmonisation des zones et circuits énergétiques comme les Chakras et méridiens.
Les sons émis par les bols sont déterminés par le timbre de chaque bol. Petits bols = sons aigus, Gros bols = sons graves. Ainsi un échelonement de sept bols, correspondant à une octave, sera particulièrement adapté à la ré harmonisation des sept Chakras principaux qui constituent, justement eux aussi, une octave.
Synchronisation par diapasonsIls permettent de synchroniser et harmoniser des points ou zones énergétiques très ponctuelles. Ou bien sur des organes, tissus ou os déterminés. Le pointeur est suffisament fin pour pouvoir agir sur une portion très précise du corps. Une sorte d'acupuncture sonore qui reconditionne et réoriente le flux vital cellulaire.
Relaxation par la musiqueDifférentes musiques spécialement conçues sur les harmoniques des différents sons sacrés permettent d'atteindre et de réharmoniser l'ensemble des Chakras. Ces musiques relaxantes agissent aussi bien sur les aspects physiques et cellulaires, que sur des sphères plus subtiles, comme les désordres émotionnels et mentaux. Certaines musiques font, d'ailleurs, référence aux signatures vibratoires des huiles ésentielles et des fleurs de bach, dont l'efficacité n'est plus à démontrer dans ces domaines émotionnels subtiles.
Stimulation par les sonsLe corps dans son ensemble représente un excellent émetteur/récepteur de vibrations. Il est soumis en permanence aux énergies vitales de notre environnement cosmique et tellurique. Certaines parties sont spécifiquement réceptrices : Le cerveau, les Chakras, les cellules, jusqu'au microscopique brin d'ADN. Certains sons, certaines fréquences agissent comme des clefs dans une serrure codée et déclenchent une réaction spécifique. Déroulement des séancesLes séances de traitement sonore (bols, diapasons, musiques) se déroulent en cabinet. Suivant le cas, et le type de sonothérapie choisie, la personne sera confortablement assise, couchée ou debout. A noter que la durée de la séance dépendra du type, du mode, de la complexité et de la profondeur de l'harmonisation demandée. Le pouvoir du son sur la matière"Au début était le verbe ...."
La mise en forme de la vie, s'est fait de façon vibratoire et sonore. Le son commande la matière. Le poids des mots ne serait rien sans l'intonation. De la même façon qu'un aveugle peut, sous certaines conditions, entendre une couleur. La science de la cimatique qui s'appuie sur l'effet Chladni, nous permet de voir le son par son impact sur la matière.